Israel peut désormais compter sur l’Autorité Palestinienne pour entraver toute révolte de la population palestinienne. Depuis toujours, le peuple est divisé entre ceux qui croient en une nécessaire insurrection et les autres, ceux qui cultivent l’espoir d’une paix arrachée par la diplomatie, y compris au prix d’insupportables compromis. Il semble que la perspective d’obtenir des miettes à l’issue (hypothétique) d’interminables pourparlers avec la Maison Blanche motive Mahmoud Abbas à cirer les chaussures de l’Etat colonial israélien.

La stratégie du Fatah au pouvoir a bien changé depuis la mort de Yasser Arafat. Il semblerait que l’élite confortable de Palestine n’a plus rien à gagner dans le combat et préfère largement la pacification et la soumission. Cette collaboration de la bourgeoisie avec l’ennemi semble être encore une fois la condition préalable à la constitution d’un nouvel État.

Alors que l’armée israélienne multiplie les opérations pour décapiter le Hamas (seul promoteur d’une résistance sans compromis) en Cisjordanie, par des arrestations arbitraires conduites de nuit dans l’ensemble des villes et villages des territoires occupés, l’Autorité Palestinienne assiste l’occupant dans ses efforts pour étouffer la résistance.

Depuis le début de la semaine, partout où la jeunesse palestinienne a pour habitude de combattre l’occupation, la police palestinienne intervient pour prévenir tout conflit, s’interposant par la force entre la population en révolte et les soldats d’Israël.

C’est ce qu’il s’est passé cette nuit à Al Bireh, lorsque les forces anti émeutes palestiniennes ont bloqué la route vers la colonie-garnison de Beit El, ou encore à Qalandiya, où la police de l’Autorité Palestinienne a pris le relais de l’armée d’Israel pour réprimer avec violence les émeutiers.

Déjà suite à l’assassinat par un sniper israélien de Mahmoud Ismael Atallah en plein centre de Ramallah le 22 juin dernier, la police palestinienne avait choisi le camp de l’ennemi pour empêcher toute révolte dans la ville. Cette intervention s’était soldée par l’attaque du commissariat de police par la population. Les palestiniens ne sont pas dupes.

Qu’espère obtenir l’Autorité Palestinienne par ces actes de trahison ?

Mahmoud Abbas pourra pousser aussi loin qu’il veut la collaboration avec l’Etat d’Israel, aucune paix ne sera jamais acceptable sans le démantèlement de toutes les colonies de Cisjordanie, l’application du droit au retour de tous les réfugiés, la libre-circulation de tous les palestiniens et la suppression du mur de l’apartheid. Tout le reste n’est que faux-semblant.

Si l’Autorité Palestinienne s’obstine dans la voie du compromis, elle récoltera le contraire de ce qu’elle prétend obtenir. Et une troisième intifada pourrait lui être fatale.

ianB, Ramallah, 16 juillet 2014

AL BIREH - 16.07.2014

Survolez l’image avec la souris pour afficher les flèches de défilement.